var gaJsHost = (("https:" berger allemand) ? "https://ssl." : "http://www.la cité d’émeraude"); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "Google"> "elevage de berger allemand" www.de-la-cite-d'emeraude-berger-allemand.com ,Un beau chiot berger Allemand,chien de France de la cité d'emeraude,
de la Cité d'Emeraude

de la Cité d'Emeraude Berger Allemand

Berger Allemand

1 Quelques petits conseils pratiques .www.wanimo.com

1 Quelques petits conseils pratiques .www.wanimo.com

Chiot en mouvement:  "Esko de la cité d'Emeraude 4 mois et demi un Fils de Lax/Dalhia".


Par wanimo.com


Une liste de conseils


Alimentation :
Votre chiot a été démarré aux croquettes PROPLAN Puppy. Nous vous conseillons la poursuite de cette alimentation jusqu’à 12 Mois. Vous le passerez ensuite à la gamme adulte.

Quantité à donner par jour: (Proplan).
A lire ci-dessous.





























Age en mois


mini


maxi


<2,5


190 g


230 g


>2,5


360 g


400 g


>4


390 g


470 g


>6


370 g


450 g


>12 adulte


300 g


370 g


Conseils :
Il est important de respecter ces doses et de veiller à limiter la surcharge pondérale très préjudiciable aux articulations de votre animal (ne rien lui donner entre les repas).
Afin de diminuer le risque de retournement d’estomac, je vous conseille de fractionner ces doses en 2 prises (matin et soir). Ne pas lui faire faire de l’exercice 1 heure avant et 3 heures après le repas.

Éviter tout supplément en calcium.
Laisser en permanence une gamelle d’eau.


Caractéristiques  du Berger allemand:
  Poids d’un adulte mâle : 40 kg. Hauteur au garrot 62.5 cm à  +/- 2.5cm
Poids d’une adulte Femelle : 30 Kg. Hauteur au garrot 57.5 cm à  +/- 2.5cm.


Température :
  D’un adulte : 37.5 à 38.5
D’un chiot   :   38 à 39


Éducation :
Aucune brutalité
mais de la fermeté quand cela s’impose. Ne frappez jamais votre animal même avec un journal. Lorsque vous devez sévir, saisissez-le par l’encolure et secouez-le énergiquement. Vous reproduisez ainsi le geste de la mère. La punition n’est efficace que lorsqu’il est pris sur le fait.


Précautions :
Tant que le berger allemand n’a pas 12 mois : Ne pas lui faire descendre et monter d’escaliers, ni le faire sauter. Éviter les promenades trop longues.


Soins :
  1) Votre chien devra être régulièrement vermifugé : 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois, ensuite 1 fois tous les 2 mois jusque l’age d’un an puis tout les 6 mois . (Attention au choix du vermifuge).
2) Vaccins : Votre chiot a été pré-vacciné à 2 mois (CHLPPI2 ), Le rappel doit être fait un mois plus tard puis tous les ans. La rage n’est plus obligatoire sauf si vous vous rendez en Moselle ou à l’étranger.


 


 


 


Plantes toxiques (liste partielle):
Ces plantes peuvent causer des irritations cutanées, des troubles et même la mort:















































Acacia


Digitale


Hellébore


Laurier rose


Mimosa du japon


Rhubarbe


Baie de sureau


Euphorbe


Houx


Lierre


Narcisse


Rose de carême


Bouton d'or


Ficus


If


Lilas


Oreilles d'éléphant


Rose de Noël


Buis


Fougères


Iris (bulbe)


Lilas d'eau


Pivoine


Sceau de Salomon


Croton


Glycine


Iris de sibérie


Lilas grimpant


Poinsettia


Souci


Dieffenbachia


Gui


Iris des marais


Marron d'inde


Rhododendron


 


Ce Qu’il Faut Faire :


Tout changement d’adresse doit être signalé :
A la CENTRALE CANINE (155, Avenue Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS CEDEX)


Le bon réflexe :
Devant tout comportement anormal : manque d’appétit, apathie, diarrhée, soif intense, vomissements….Allez chez le vétérinaire.


LA PROPRETE


Avant l'âge de 2 mois et demi
Le chiot est incapable de se retenir. Un chiot va apprendre au fur et à mesure à contrôler ses sphincters. Et donc à se retenir pour faire ses besoins au bon moment et au bon endroit. Chez le chiot, la tendance à laisser le nid (panier, coussin, caisse) propre est innée. Mais s'il laisse le nid propre, il est difficile pour lui de comprendre que le reste de la maison n'est pas le lieu idéal d'élimination.
Avant tout, il faut désodoriser tous les endroits de la maison où votre chiot a déjà fait ses besoins afin de masquer les odeurs urinaires déjà présentes qui incitent le chiot à refaire ses besoins au même endroit. Pour cela, après avoir bien lavé, il faut imprégner l'endroit d'une nouvelle odeur (déodorant, vinaigre blanc dilué ...). Évitez la javel et autres produits ammoniaques qui renforcent les odeurs d'urine et ont l'effet contraire d'attirer le chiot. Veillez bien à faire tout ceci en l'absence du chiot (cela pourrait ressembler à une marque d'intérêt et il pourrait s'en servir par la suite pour attirer votre attention).

A partir de 8 semaines
V
ous devez le sortir souvent toujours par la même porte et toujours au même endroit (toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux, après les repas, à votre retour d'une absence, le soir avant de vous coucher, une ou deux fois la nuit, et quand il cherche à éliminer : le chiot renifle incessamment par terre), emmenez-le rapidement sur le lieu choisi. Quand il fait ses besoins dehors, il faut le féliciter (même avec excès!) et même le récompenser avec une petite friandise.
Il ne peut se retenir plus de six heures d'affilée. Ne le laissez jouer ou se promener que s'il a fait ses besoins, sinon il risque de se mettre à demander à sortir sans raisons. De plus, le fait de jouer le déconcentre et peut lui faire oublier de faire ses besoins, vous aurez alors la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison.
Une fois les besoins faits, vous devez continuer la promenade. En effet, si vous rentrez juste après, le chiot comprendra que la promenade prend fin quand il a fait ses besoins et par conséquent, il se retiendra.
Ne l'encouragez pas à aboyer pour demander à sortir car cette habitude deviendra vite gênante quand il sera plus grand, surtout si vous vivez en appartement. S'il souhaite sortir, il devra se mettre devant la porte et gémir en grattant avec une patte avant. Encouragez cette façon de réclamer à sortir en le récompensant quand il a ce type de comportement.


Socialisation du chiot berger allemand
(Construction de l'intelligence du chiot)


Bien qu'il soit courant de considérer que la période de socialisation débute avec l'audition, à partir de la 3éme semaine,  elle commence avant la naissance par des caresses faites sur le ventre de la mère puis se poursuit dès l'arrivée au monde avec le sens qui lui permet de trouver la mamelle : l'odorat. Pour s'en convaincre, prenez un chiot, vous sentirez très vite son petit nez vous explorer les mains. Il est donc important de lui faire découvrir très tôt de nombreuses odeurs en le faisant manipuler par différentes personnes (enfants, amis masculins et féminins, de tailles différentes y compris des personnes de  couleur...), des ambiances et bruits divers en le sortant dans différents lieux, à pieds et en voiture, (jusqu'à 8 à 10 semaines il est sous la protection immunitaire du colostrum contenu dans le lait maternel). Lui faire découvrir d'autres animaux (chiens, chats, lapins, chevaux...), les bruits de la maison (radio, télévision, aspirateur...), jouer régulièrement avec lui avec une balle, une bouteille en plastique contenant des cailloux...
De la 3ème semaine à 3 mois, le chiot se comportera comme une véritable éponge, il absorbera toutes les expériences. A cet âge ses glandes endocrines ne produisent pas d’hormones sexuelles, c’est la raison du succès, il est totalement fixé sur son maître.
A deux mois révolus le chiot quittera l'élevage pour découvrir un nouvel environnement et un nouveau maître. Période charnière où il est important de poursuivre sa socialisation en tenant compte d'un élément capital la période de peur. La première débute à l'âge de 2 mois jusqu'à 4 mois, la seconde vers le 7ème et 8ème mois, périodes pendant lesquelles toute mauvaise expérience le marquera à vie (agression, pétards, feux d'artifices, orages...). Le risque est si important que certains éleveurs ne vendent leurs chiots qu'à l'age de 4 mois. Il est prudent de ne commencer son éducation en club qu'a partir de cet âge ou d'être très vigilant.
Certes la part de l'éleveur est importante dans l'équilibre du chiot, mais il ne faut pas négliger la vôtre.


 


Éducation du berger allemand
Apprendre à votre chiot à rester seul


En ce qui concerne la capacité à rester seuls, la mère  commence à effectuer le détachement de ses chiots avant l'âge de deux mois. Elle les éloigne d'elle petit à petit, notamment pour dormir. Juste avant la puberté, c'est-à-dire vers quatre à cinq mois, le chiot a appris à dormir seul. En famille, ce détachement doit se faire de la même manière.


Comment apprendre le détachement à un chiot ?


Au début, le chiot a tendance à s'attacher à une personne mais celle-ci doit faire comme la mère : le repousser petit à petit pour qu'il apprenne à devenir indépendant. Lorsque votre chiot vous "colle" ou vient vous chercher pour jouer, repoussez-le gentiment. Puis peu de temps après, allez le chercher pour jouer et vous occuper de lui. C'est vous qui devez initier les contacts. La personne qui s'absente ne doit avoir aucun scrupule à laisser le chiot seul : à deux mois, elle laissera un vêtement lui appartenant (odeur) pour que le chiot puisse s'apaiser en se couchant dessus, mais dès l'âge de quatre mois, ce n'est plus utile.


Lorsque vous partez,  ne vous intéressez pas à lui, ne donner aucune importance ni aucun "relief" au départ afin de ne pas générer d'angoisse.
Lorsque vous rentrez,  refusez ses fêtes,  repoussez le et ne vous intéressez pas à lui. Une demi-heure plus tard,  allez le chercher pour lui faire des câlins et jouer avec lui.
Au retour, il ne faut pas réprimander le chiot s'il a fait des bêtises. Il ne comprendra pas, sera stressé, recherchera la personne qui l'apaise… et aura donc du mal à rester seul ! Et surtout ne nettoyez pas ses bêtises devant lui.
Après quelques temps, votre chiot sera parfaitement serein quant à vos absences et vous n'aurez plus à respecter ce rituel.
Cela est aussi valable pour laisser le chiot seul pour la nuit ou pour la rééduquation d'un chien adulte (il faudra probablement accompagner la thérapie comportementale d'une thérapie médicamenteuse à base d'anti-dépresseurs afin de rendre le chien réceptif).


Une aide simple et efficace contre le stress de la solitude:
Le diffuseur D.A.P. disperse dans l'air de la pièce de l'apaisine canine. Il s'agit d'une phéromone d'apaisement qui est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ce produit est idéal lors de l'arrivée d'un chiot chez vous  le premier mois afin qu'il dorme bien la nuit et apprenne à rester seul la journée.
Pour un chien adulte, ces phéromones le rassureront de la même manière, elles moduleront son état émotionnel, diminueront son stress et permettront donc d'éviter les aboiements, les souillures et les destructions.
Dès la première semaine sur les aboiements et les destructions et à partir de 2 semaines sur les souillures. Un diffuseur est efficace 1 mois dans une pièce de 50 à 70 m².


  L'OBEISSANCE
Patience, récompense, fermeté, aucune brutalité.


Le chiot destructeur :
Ce comportement est assez répandu chez les jeunes chiens, et particulièrement chez ceux qui appartiennent à des races plutôt actives. Il y a lieu de s'en préoccuper, car non seulement le mâchonnement et le comportement destructeur empoisonnent votre relation avec votre chien, mais ils posent aussi des risques pour la santé, car les objets que l'animal ingère pourraient se coincer dans l'intestin, ou il pourrait mordre un fil électrique...
Le comportement destructeur a pour origine dans bien souvent des cas par l'angoisse de la séparation, qui est une réaction de détresse chez le chien qui est séparé de la personne à laquelle il est le plus attaché. Cette angoisse peut s'accompagner de destruction, de vocalisation et d'élimination (urine et selles). Les chiens qui souffrent d'angoisse de la séparation démontrent souvent un fort attachement à leur maître, sollicitant constamment son attention et le suivent partout. Souvent, les propriétaires renforcent involontairement ce comportement en favorisant la proximité et en réconfortant leur animal quand ils sentent qu'il est angoissé par leur départ. Il faut lui apprendre à rester seul. Et veiller à ce que l'animal puisse soulager son envie de mâchonner avec des jouets sécuritaires.

Comment apprendre à mon chien de ne pas sauter sur des invités ?
Vous devez déjà lui interdire de sauter sur vous avec  Le "NON PAS SAUTER". Si le ton de votre voix n'agit pas, frappez vos mains devant son visage quand il saute. 
Quand il s'exécute, penchez-vous et placez-le dans la position assise. Félicitez-le à profusion avec récompense. Recommencer ce stratagème plusieurs fois. N'oubliez pas que tout apprentissage se fait en grondant lorsque c'est mal mais surtout en félicitant lorsque c'est bien !

Comment apprendre à mon chien de ne pas aboyer à l'arrivée d'invités ?
Les conseils donnés au paragraphe ci-dessus peuvent être repris également pour ce cas de figure. Ici, en cas de refus d'arrêter d'aboyer, lors de l'arrivée d'un invité, si le ton ferme ne suffit pas, après avoir persévéré, vous devez le punir en le confinant dans un coin isolé (son panier ou sa caisse) quelques temps. Cette démarche doit être systématique.
Faites entrer le chien que lorsqu' il a compris et n'aboie plus.


Patience, récompense, fermeté, aucune brutalité.


Apprendre à votre chiot  berger allemand à ne pas aboyer


 


Chez le berger allemand, comme d'autres races, c'est un moyen de communication, notamment il lui permet d'alerter la meute d'un danger ou d'une menace.
Supprimer cet aboiement reviendrait à altérer une de ses raisons d'être : la garde. Il est préférable en ce cas d'opter pour une autre race.
Le cri strident du Yorkshire m'incommode plus que la tonalité du berger allemand.


Ce sont, sur les raisons suivantes qu'il faut agir :


· Un chien laissé seul ou isolé pendant de longues périodes sans surveillance risque d'aboyer voire hurler à la mort parce qu'il est anxieux et triste et qu'il a peur que son maître ne revienne pas : Apprendre à votre chiot à rester seul


·  Votre chien peut aboyer de façon excessive pour attirer votre attention parce que vous l'avez inconsciemment formé ainsi. Un jappement et vous ouvrez la porte pour le laisser sortir. Un autre et vous le faites rentrer. Un aboiement poli est récompensé par une friandise. Vous le remerciez d'aboyer fort pour vous avoir averti de la présence d'un inconnu. Trop d'aboiements, et le chien se fait censurer. Pour lui, les humains sont des êtres incohérents.


·  Le manque d'exercice peut facilement entraîner une accumulation d'énergie et des aboiements de frustration. Un chien qui fait beaucoup d'exercice et qui est heureux a plus de chance de dormir quand vous n'êtes pas là :Emmenez votre chien faire une longue promenade.. 


Lui apprendre à ne pas aboyer


· Chaque fois que le chien aboie, dites-lui « STOP ! ». Mettez une friandise devant son museau. La plupart des chiens se taisent aussitôt parce qu'ils ne peuvent pas humer,  lécher la friandise et aboyer en même temps.


· Après trois secondes de silence, donnez-lui la friandise. Par la suite, allongez progressivement la période sans aboiements requise avant de lui donner la friandise.


· Félicitez continuellement votre chien quand il est silencieux en le caressant et en lui disant des mots «çà  c'est bien, stop », « çà  c'est bien, stop ».


Une fois le principe assimilé, si votre chien s'oublie et aboie (cela va arriver), réprimandez-le immédiatement. Ne le frappez jamais, mais faites quelque chose pour attirer son attention, comme taper violemment dans vos mains. Dès que le chien cesse d'aboyer, Dites « çà  c'est bien, stop », « çà  c'est bien, stop », en le félicitant exagérément et en lui donnant une friandise immédiatement.


Si le chien aboie depuis des mois, Il faut parfois des semaines pour éliminer cette vieille habitude. Persistez dans l'éducation, au lieu d'aboyer sans arrêt à la moindre occasion, votre chien limitera ses aboiements aux occasions convenables et à une durée raisonnable.


 



 

2 Quelques petits conseils pratiques . www.wanimo.com.

2 Quelques petits conseils pratiques . www.wanimo.com.

Par wanimo.com 


Le pelage


Le brossage est le soin le plus régulier à donner à votre chien. Cela permet d'éliminer le poil mort, d'examiner la peau de plus près et peut être de découvrir des puces ou des tiques.
Le bain est nécessaire pour garder un beau pelage sain mais n'en abusez pas. La peau de votre chien ne supportera pas les lavages fréquents. Prévoyez un shampoing adapté à votre chien.


La bouche


Le tarte se développe sur les dents de votre chien et cela à cause à son alimentation. Cela se présente sous forme de taches brunes et se reconnaît aussi grâce à la mauvaise haleine de votre chien.
Pour empêcher le tarte de s'installer vous devez brosser les dents de votre chien régulièrement. Il existe pour cela des dentifrices pour chien ou des comprimés dentifrice. Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons de faire faire un détartrage chez le vétérinaire.


Les oreilles


Les oreilles de votre chien nécessitent un entretien régulier, sans cela il risque de nombreuses infections. Prenez l'habitude de le faire tous les 15 jours.
Pour nettoyer les oreilles munissez vous d'un liquide nettoyant adapté à votre chien et de compresses.
Placez l'embout du liquide dans le conduit auditif, versez-le et massez l'oreille (entre le pouce et l'index). Cette technique permet de décoller les saletés et le cérumen. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer avec une compresse.


Les yeux


Certaines races nécessitent un entretien quotidien des yeux. Les chiens de petites tailles, et les chiens de chasse sont plus sujets aux infections. Il est recommandé de leur nettoyer les yeux tous les 3-4 jours.
Pour les autres, commencez les soins dès qu'un écoulement est apparent.
Il convient de nettoyer les yeux avec une lotion oculaire adaptée à votre chien et d'essuyer avec une compresse.


La vermifugation


Le chiot naît avec de nombreux parasites transmis par la mère lors de la gestation. Ces parasites sont dangereux pour votre animal et il faut donc les vermifuger. Pensez à vermifuger régulièrement votre chien avec les traitements adaptés à chacun d'eux :


 Chiots : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
 Chiens adultes : 2 fois par an.


Les vermifuges se présentent sous différentes formes : pâte, comprimés, liquide à mélanger à la nourriture.


Vermifuges conseillés :


 


Les vaccins et leur importance


Tout au long de leur vie, les chiens doivent être vaccinés pour éviter des maladies contagieuses.


Certains vaccins sont obligatoires et d'autre sont fortement recommandés. Il est plus judicieux de faire vacciner son chien plutôt que de le soigner pour des maladies qui auraient pu être évitées. Un vaccin vous évitera beaucoup de souci et de frais.


Dés l'âge de 2 mois, les chiens ne sont plus immunisés, il est nécessaire de commencer la vaccination.


Le chien et ses vaccins



























































Vaccinations


7 à 9 sem


11 à 13 sem


3 mois


4 mois


Rappel


Maladie de Carré


1ère injection


2ème injection


-


-


Tous les 2 ans


Parvovirose


1ère injection


2ème injection


-


-


Tous les 2 ans


Hépatite


1ère injection


2ème injection


-


-


Tous les 2 ans


Leptospirose


1ère injection


2ème injection


Tous les ans


Toux du chenil


-


-


1 injection


-


Tous les ans


Rage


-


-


1 injection


-


Tous les ans


Piroplasmose


-


-


1ère injection


2ème injection


Tous les ans


 


L'alimentation de votre chien


Il existe actuellement un type d'alimentation pour votre chien et, en lui donnant la plus adaptée, vous lui assurez une bonne santé :


 Aliments secs : les croquettes

Le "premium" est un produit haut de gamme que vous trouverez chez votre vétérinaire ou dans les jardineries. Il est adapté à la race, à l'âge ou chien (chiot, adulte, senior) ainsi qu'à son niveau d'activité.


 Les croquettes apporteront une alimentation complète, riche, saine et équilibrée à votre animal. Aucune préparation n'est nécessaire pour cette alimentation. Le sac de croquettes se conserve hors réfrigérateur et vous encombrera moins que les boîtes. Finis les mauvaises odeurs dans la porte du frigo ou autour de la gamelle! Chaque gamme de croquettes vous indiquera la quantité à servir selon la taille, le poids et l'âge de l'animal.


 


 


 



 

Les biens faits de la vitamine C sur les chiots de grandes races .

Les biens faits de la vitamine C sur les chiots de grandes races .

A lire ....

  https://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=173 

 

 La vitamine C et la dysplasiePDFImprimerEnvoyer

Santé et maladies

Écrit par Viggo

Jeudi, 10 Avril 2008 16:29

Ecrit par Viggo

Jeudi, 10 Avril 2008

La vitamine C et la dysplasie

"How to Have a Healthier Dog" du Dr. Wendell. O. Belfield D.V.M., sur ses recherches et ses expériences sur la dysplasie des hanches et la vitamine C.

LA DYSPLASIE DES HANCHES

Les symptômes:

Elle affecte les chiots avec l'apparence soudaine d'une boiterie des membres postérieurs, favorisant une patte, parfois durant plusieurs heures après de violents exercices. Le chien peut avoir une douleur et peut gémir, quand il marche. Il a de la difficulté à se lever. Son appétit et son niveau d'activité déclinent souvent. La période critique est à l'âge de 5 à 6 mois, mais en général cela peut apparaître entre trois mois et deux ans. Observée surtout avec les grandes races elle peut aussi affliger les petites.

De plus en plus d'éleveurs et de vétérinaires évitent effectivement cette maladie avec une potion très simple: la vitamine C. En suivant les suggestions dans la Partie Trois, sur "Supplémentation des femelles gestantes et des chiots en croissance" vous aussi pouvez en finir avec la dysplasie de hanches chez vos animaux.

Comment ceci est possible est expliqué par la relation entre la vitamine C, la collagène et le stress.

La collagène est le ciment intercellulaire, qui lie les tissus, renforce les tendons, les ligaments et toutes les autres structures du corps. Une bonne qualité de collagène dépend de l'apport en vitamine C.



Le stress est un châtiment, imposé au chien autant qu'à l'humain. Il sape la résistance contre la maladie et les microbes, en utilisant les réserves des vitamines solubles en eau, notamment les vitamines C et B-complex. Des attelages de chiens de traineaux surmenés démontraient des symptômes de scorbut, la maladie causée par déficience de la vitamine C. La maladie diminuait après qu'on leurs donnait de la nourriture contenant de la vitamine C.

Maintenant regardons le chiot, un petit animal vulnérable, exposé constamment à l'assaut du stress : le stress environnemental et émotionnel, quand il est séparé de sa mère et des autres chiots et placé dans un nouveau décor ; le stress toxicologique : le vermifuge ; le stress immunologique : les vaccinations ; le stress physique et mental : l'entraînement à l'obéissance et la conformation ; le stress de chirurgie cosmétique comme l'ablation de la queue et des ergots, la taille des oreilles ; le stress de la croissance des dents et du corps. Dans les grandes races les chiots grandissent très vite et ceci ajoute une charge de stress supplémentaire à leurs corps en développement.

À la page 51, la charte démontre que dans le royaume des animaux, le chien est situé en bas de l'échelle comme producteur de vitamine C. Pour la taille de grands chiens comme le Saint-bernard, le Danois, le Berger Allemand et autres, la production de vitamine C du foie canin est dérisoire.

Cette production minime, combinée avec le stress continu résultent en un scorbut chronique, sub-clinique. L'animal n'expire pas nécessairement dans un scorbut terminal, mais souvent il tombe malade avec quelques-uns des symptômes, comme l'ostéo-dystrophie hypertrophique (H.O.D.ou la panostéite) ou la dysplasie des hanches. Ces deux conditions sont reliées à une déficience de vitamine C et de collagène.

Un chiot de grande race a un besoin extraordinaire de grandes quantités de vitamine C. Cette vitamine est nécessaire pour déposer le collagène. Il a besoin de ligaments et de tendons forts pour tenir les os et une grande masse musculaire en place. S'il ne reçoit pas de vitamine C dans sa nourriture et si son foie n'en produit pas assez il est en risque, et en jugeant l'incidence universel de dysplasie des hanches, c'est très évident, que le foie du chien domestiqué ne fournit pas.

Le problème est situé dans la région de la cavité articulaire, où la tête du fémur est formée en balle ronde, qui rentre juste dans l'acétabule. La jointure est tenue en place par un ligament court, rond et élastique, supporté par les muscles attenants. La jointure serrée assure rigidité et le liquide synovial entre la balle et la cavité donne de la lubrification pour la mobilité. À l'intérieur de chaque patte il y a un muscle, qui ressemble à un tendon, le muscle pectiné, qui attache le bas du fémur au pelvis. Quand le jeune chien est soumis à un stress constant et il ne produit pas assez de vitamine C, la qualité de son collagène est très pauvre. Le muscle pectiné ne se développe pas assez pour se maintenir à la hauteur de la croissance squelettique. Les ligaments seuls ne sont pas assez forts pour garder la masse osseuse et musculaire en place.

Sur la surface tout apparaît normal. Le chien est en pleine santé. Tout à coup il boite. Ça peut aller très vite.

Le chien saute, court, pourchasse un frisbee ou une balle de tennis, il fait ce que les chiens font. Il y a une pression énorme -- le poids du corps au complet -- sur les muscles, les os, les tendons et les ligaments des membres postérieurs, chaque fois que le chien prend un élan ou saute. Le muscle pectiné est devenu tendu quand les os s'allongent. La tension est transférée à la tête du fémur sous la forme d'une pression latérale vers l'extérieur. Un saut forçant et la tête est arrachée de son lit naturel. Une petite ouverture d'un degré variable a été crée dans les deux jointures de la hanche.

Maintenant on a ce qu'on appelle en terme médical "la subluxation coxo-fémorale congénitale", nommée en général la dysplasie des hanches.

Très vite, de quelques minutes à quelques heures, le liquide synovial coule des jointures, causant une inflammation dans les tissus attenants. Il n'y a plus ou presque plus de lubrification dans les jointures. La rotation de la tête de fémur dans la cavité devient grattante et inégale. Là aussi une inflammation est causée par le manque d'huile et les mouvements irréguliers des pièces. Peu après l'animal commence à boiter.

Avec le temps, des tissus cicatriciels et de l'ossification se développent dans l'ouverture. C'est la solution de la nature pour remplir le vide. De l'ostéo-arthrite se développe et, d'après moi, contribue beaucoup à la douleur. Parfois la douleur est si forte, que le chien courbe son dos pour alléger la pression sur les jointures.

L'activité continue amènera l'usure irrégulière des jointures affligées. Ceci donnera plus d'inflammation, plus de tissu cicatriciel et plus d'ossification, qui sortiront encore plus la tête du fémur de la cavité. Le processus ne s'arrêtera pas, jusqu'à ce que le chien ait fini de grandir ou que l'ouverture sera partiellement ou totalement remplie.

Il est très important d'amener un jeune chien tout de suite chez le vétérinaire, dès le premier signe d'une boiterie. La plupart des gens attendent des semaines avant d'agir, en espérant que la boiterie soit seulement temporaire. Le délai donne aussi une chance à l'arthrite d'avancer.

La dysplasie peut être diagnostiquée seulement par radiographie.



Le degré de sévérité se veut le moyen de déterminer à quel point la jointure est séparée et est défini par un système de pointage de zéro à cinq. Zéro veut dire des bonnes hanches, sans défaut. Cinq veut dire que le pire est arrivé. Sur le mur de ma clinique j'ai des photos du pire cas de hanches en degré cinq que j'ai jamais vu. Les deux jointures sont séparées si loin, que la cavité est complètement remplie avec des tissus osseux.

Une fois le dommage fait, c'est permanent. La plupart des animaux sont endormis. La plupart des vétérinaires disent à leurs clients qu'il n'y a rien à faire, que de donner de l'aspirine ou des corticostéroïdes. Cela contrôlera la douleur et l'inflammation. Mais après un certain temps, les médicaments perdent leur effet. Un tel traitement prolongé peut inviter d'autres problèmes. L'aspirine détruit des quantités énormes de vitamine C. Les stéroïdes à long terme peuvent causer une déficience en potassium, rétention d'eau et une tension élevée. Aussi cela peut nuire à la production de collagène. J'ai vu des chiens devenir léthargique et développer une fourrure inférieure après l'usage prolongé de stéroïdes. L'effet des deux approches ci-dessus est d'inviter une détérioration du système immunitaire et de la qualité de collagène. Chez les humains, il est prouvé que la supplémentation de vitamine C peut prévenir ou renverser les changements créés par l'usage prolongé de stéroïdes.

Dans ma pratique, pour le chien dysplasique je prescris une bonne dose de vitamine C et de toutes autres vitamines et minéraux. La vitamine C a aussi des pouvoirs analgésiques. Elle rend l'animal plus confortable. Des doses élevées de vitamine C ont prouvé la diminution de la douleur et les enflures chez les humains qui souffrent d'ostéo-arthrite. Les autres nutriments supporteront l'animal de plusieurs façons, un d'eux étant de prévenir l'avancement de la condition arthritique, possiblement due à une déficience de vitamines ou de minéraux.

Aujourd'hui beaucoup de vétérinaires suggèrent aux propriétaires d'animaux dans cet état, d'exécuter une pectinectomie, une procédure chirurgicale que j'ai développé en 1968. On coupe le muscle pectiné, qui est tendu comme une corde de piano. Cette procédure enlève la tension vers l'extérieure sur la tête du fémur et aussi la douleur et la boiterie, tout dépendant à quel point l'ostéo-arthrite est avancée. Il n'y a pas de technique cependant, pour remettre la tête de fémur et la cavité dans sa forme pré-dysplasique, parce que l'inflammation a eu lieu et le tissu cicatriciel calcifié et même les tissus osseux ont commencé à remplir la cavité.

LA VITAMINE C VERSUS LA THÉORIE GÉNÉTIQUE SUR LA DYSPLASIE DES HANCHES

Le mythe qui règne - et qui malheureusement obscure encore aujourd'hui la plupart des opinions vétérinaires - veut que la dysplasie des hanches serait une condition héréditaire.

Un chien qui boite de dysplasie, dit-on, aura des chiots dysplasiques. Le protocole demande pour de l'action drastique : il faut détruire les chiots dysplasiques ou au moins les faire stériliser, pour qu'ils ne passent pas les gènes dysplasiques. J'ai connu des éleveurs qui demandaient à leurs vétérinaires de faire endormir leur chien, même avant que la radiographie soit séchée! Le stigma a été si grave, qu'ils avaient peur que ce soit connu que leur femelle ou leur mâle ait reproduit des chiots dysplasiques. Si comme éleveur tu étais connu pour avoir une femelle qui produit des chiots dysplasiques, tu ne pourrais plus vendre ces progénitures. Tout ce qu'il y avait à faire était de les amener vite et en cachette chez le vétérinaire et les faire endormir. De la dysplasie des hanches, on parlait seulement en chuchotant.

En arrière de tout ça on trouve un monde de chagrin. Les éleveurs donneraient une garantie en vendant leurs chiots. Si le chien se mettait à boiter et c'était de la dysplasie, ils le remplaceraient. Mais ça ne prend pas longtemps à s'attacher à un chiot et j'ai vu maintes adultes pleurer à cause de devoir faire endormir leur jeune chien. L'histoire de la dysplasie est écrite avec des larmes.

Un vétérinaire sur la Côte Est qui est attaché au "Seeing Eye Dog"-programme (des chiens pour les aveugles) dit, que les chiens avec un degré de sévérité de dysplasie de zéro, un ou deux peuvent être acceptés pour l'entrainement. Il ne faut entrainer des chiens avec un degré trois. Elles seront stérilisées, "pour prévenir qu'elles ne produisent", et elles sont passées à certaines personnes comme chiens de maison. Des chiens qui ont un degré de dysplasie de quatre ou cinq "doivent être endormis", d'après ce vétérinaire, et de plus, seulement les chiens avec un degré de zéro devraient reproduire.

Dans les années passées j'ai entendu parler de faire endormir une centaine de chiots dysplasiques chaque année, seulement dans les environs de San José. Probablement il y en avait plus que ça. Si on projette ça sur tout le pays (les États Unis!) il doit y avoir des milliers de Saint-bernards, de Bergers Allemands, de Danois, de Grand Pyrénées et d'autres grands chiens tués chaque année à cause de la théorie génétique.

Moi personnellement, je refuse d'euthanasier un animal qui d'après moi pourrait être aidé et ça veut dire la plupart de ces animaux.


La première personne faisant des recherches sur la dysplasie des hanches canine était le Dr. Gerry Schnelle, un radiologue à "Angell Memorial Animal Hospital" à Boston. Il a publié un article en 1945, présentant la théorie que cette condition était basée génétiquement et il suggérait la stérilisation de tous les chiots d'une portée dysplasique. Il blâmait un gène récessif et pensait que ce serait simple de l'éliminer ainsi enfin que ce problème n'existe plus.

La société vétérinaire et canine l'ont accepté et entreprirent l'élimination du gène récessif. Mais la maladie persistait, autant qu'avant, qu'importe ce que l'on fit.

Un vétérinaire suédois faisant des radiographies de chiens de l'armée, conclu que des animaux dysplasiques produisaient 10% plus de chiots dysplasiques, que des animaux non-dysplasiques.

Dernièrement, plusieurs des autorités qui longtemps ont supporté la théorie génétique, commencent maintenant à se tourner vers la possibilité que la dysplasie soit un problème biochimique. De cette transformation est sortie une des déclarations les plus inattendues. Un spécialiste d'université, qui avait toujours supporté la théorie génétique à 100%, voyait maintenant le problème comme génétique à 42% seulement. Un rapport d'Australie, sorti en 1973, parlait de seulement 25%!

Dans les années soixante, le OFA (Orthopedic Foundation for Animals) a été fondé, pour rassembler l'information sur les chiens dysplasiques et pour donner des certificats aux animaux non-dysplasiques, dans l'espoir de faciliter l'élevage sélectif et ainsi aider à éliminer le problème. Il fallait faire radiographier son animal aux cliniques des vétérinaires, soumettre les radiographies avec des frais de $10 à l'OFA, qui évaluait la radiographie. Si l'animal était jugé avoir des hanches irréprochables, le propriétaire recevait un certificat OFA. Dans un temps que tout le monde croyait à la théorie génétique, tel certificat augmentait énormément la valeur d'un étalon ou d'une femelle et leurs petits.

Je n'ai jamais pu trouver une structure génétique. J'ai vu des mâles et des femelles certifiés OFA, qui ont produit des chiots dysplasiques et des parents dysplasiques qui ont produit des chiots normaux. Mon expérience me disait que la théorie génétique n'était pas valable.

En 1968 un article intéressant a été publié, examinant la dysplasie des hanches au niveau cellulaire. L'article met l'emphase sur la relation du muscle pectiné, qui souffre d'une atrophie chez les chiots avec un potentiel pour la dysplasie. Je soupçonnais que la connexion de la vitamine C et le collagène pourra être responsable et je commençais à tester mon idée. Ce n'était pas difficile de trouver des éleveurs voulant coopérer à mon expérience. Il y en avait assez qui arrivaient à ma clinique, frustrés avec leur problème de dysplasie de hanches, auquel la certification OFA n'avait rien arrangé.

C'était mon intention de fortifier la femelle et les chiots nouveaux nés avec la vitamine C. J'espérais prévenir la dysplasie en formant du collagène plus fort. Le premier animal dans mon étude était une femelle Berger Allemande de deux ans avec des hanches "degré trois". Elle aura du être stérilisée, si on suivait les standards du "Seeing Eye Dog"-programme.

Elle a été accouplée et recevait tout de suite des doses quotidiennes de 2000 milligrammes d'ascorbate de soude et il n'y avait pas de problèmes. Elle passait une bonne gestation et accouchait plus vite que normal. Ceci est un des avantages de la vitamine C durant la gestation.

La chienne a produit huit chiots normaux, qui tout de suite recevaient 50 - 100 milligrammes de vitamine C liquide par jour. Quand les chiots étaient sevrés, le liquide a été remplacé par 500 milligrammes de vitamine C en poudre, jusqu'à l'âge de quatre mois, quand la dose a été mise à 1000 milligrammes et durant les prochains mois graduellement augmentée à 2000 milligrammes, pour la période de croissance.

Depuis ces débuts j'ai ajusté la quantité de vitamine C recommandée pour des chiots en croissance, surtout pour de jeunes animaux dans des situations de stress, comme l'entrainement ou le travail. Voir la charte pour des chiots sevrés dans le chapitre 13 pour des doses précises.

Cette première femelle Berger Allemande a été accouplée à trois différentes occasions et de ses trente chiots il n'y en avait pas un ayant la dysplasie des hanches.

Durant une période de cinq ans j'ai aussi surveillé deux autres femelles. Au total on a eu huit portées différentes, en supplémentant les mères et les petits avec de la vitamine C. Dans chacun des cas, un ou les deux parents étaient dysplasiques ou avaient déjà produit des chiots dysplasiques. Dans les huit portées il n'y avait pas un chiot avec la dysplasie, comme démontré avec des radiographies.

Une des portées appartenait à une amie, éleveur de Bergers Allemands de dépistage, des chiens entraînés pour la recherche et sauvetage dans les montagnes. Elle avait une très belle femelle, très fertile, qui malheureusement avait la dysplasie degré trois. Elle l'avait accouplée deux fois, avec deux différents mâles certifiés OFA et les deux fois la moitié de la portée développait la dysplasie. Elle ne voulait plus accoupler la femelle, parce que, comme elle le disait, elle ne voulait pas mettre encore plus de boiteux sur la terre. Je l'ai convaincu d'essayer mon approche avec la vitamine C et de l'accoupler encore une fois.

On a choisi un troisième mâle certifié OFA, parce que les deux autres n'étaient pas disponibles. Elle a été accouplée et elle a accouché de onze chiots. Mon amie a vendu les petits quand ils étaient sevrés et elle a fourni une quantité de vitamine C avec chaque chiot. Une condition dans le contrat de vente obligeait les nouveaux propriétaires de supplémenter les chiots avec la vitamine C et de les amener à la clinique entre l'âge de dix-huit mois et deux ans, pour une radiographie. Le temps passait. Quand les radiographies ont été prises, à mon plus grand plaisir, elles montraient onze paires de hanches parfaites! Je les ai amené à un vétérinaire du "Seeing Eye Dog"-programme et je lui ai montré. Il commença avec la radiographie de la femelle et dit, qu'au centre ils l'auraient stérilisée ou endormie. Il regarda la radiographie du mâle OFA et chantait les louanges de ses hanches. Après ça il regarda les radiographies des chiots et quand il les a eu tous regardé il fut stupéfait. Pour lui c'était dur à croire, que ces onze chiens venaient d'une femelle, qui avait produit des portées dysplasiques auparavant.

En 1976 j'ai publié un article dans un journal vétérinaire important sur la vitamine C et la dysplasie des hanches et comme toutes les nouvelles idées qui font exploser les théories populaires, mes hypothèses reçurent beaucoup de critique. Mais lentement je commençai à recevoir des réponses positives, surtout des éleveurs. Plusieurs me racontèrent que le programme avec la vitamine C avait tellement de succès, que quand ils vendent leurs chiots, comme condition pour la garantie du chiot pour la dysplasie des hanches, les propriétaires sont obligés de donner les doses quotidiennes prescrites de vitamine C.

Avant les éleveurs étaient hésitant d'admettre qu'ils avaient un problème de dysplasie des hanches. Cela affectait leurs ventes. Mais maintenant ils admettent volontairement : oui, j'avais un problème de dysplasie avec mon élevage, mais je ne l'ai plus. Un éleveur de Danois en Australie a écrit une lettre à un journal vétérinaire, proclamant qu'il a réussi à contrôler son problème de dysplasie de hanches avec des doses quotidiennes de vitamine C. Un éleveur de Saint-bernards à Seattle a rapporté de la même façon, qu'il a complètement éliminé la dysplasie des hanches. D'autres vétérinaires m'ont mentionné d'avoir essayé l'approche avec la vitamine C et maintenant ils surmontent le problème. Ce que je vois avec mes propres clients et ce que j'entends des autres m'a convaincu que la dysplasie des hanches peut être prévenue avec la vitamine C. Pour moi le problème est résolu.

L'idée est de prévenir la dysplasie plutôt que de chercher des façons d'aider un chien boitant, qui souffre déjà de la maladie.

Rappelez-vous que les manufacturiers de croquettes pensent que les chiens produisent suffisamment de vitamine C, alors ils ne fortifient pas leurs produits avec la vitamine C.

Rappelez-vous qu'un chien ne produit pas toujours assez de vitamine C pour faire face au stress et les niveaux excessifs de plomb dans sa diète.

Ceci est surtout le cas des chiots de grande race, qui grandissent très vite. Il faut renforcer leur capacité de produire du collagène de qualité, nécessaire pour des tendons et ligaments forts. Il faut supplémenter de vitamines et minéraux.

Suivez le plan de prévention soigneusement. Si vous accouplez votre femelle, commencez tout de suite l'ajout de vitamines et minéraux. Si vous vous achetez un chiot donnez-lui des suppléments sans délai.



S'il est trop tard, et votre animal boite, il devrait quand-même recevoir la vitamine C, pour ses pouvoirs analgésiques et autres. Les dosages de prévention, comme expliqué dans les chartes dans La Partie Trois, vont beaucoup aider votre chien.

La dysplasie des hanches est un problème qui a fait peur aux éleveurs et propriétaires de chiens pendant des années. Maintenant cela ne devrait plus vous troubler ou votre chien.

Le vét. Dr. Wendell. O. Belfield D.V.M., est naturellement en faveur d'une alimentation naturelle à base de viande crue respectant le système digestif de nos chiens, chats et furets qui sont encore des carnivores.



Merci à Josine de l'Élevage Berzazz pour la traduction en français de ce texte et de son autorisation.

La vitamine C est disponible en pharmacies sous des formes multiples. En poudre elle se mélange facilement avec les rations de viande.

Elle est également disponible en poudre de cynorrhodon qui est une plante très riche en vitamine C. Seule inconvénient, il faut parfois des quantités importantes pour arriver à des dosages élevés.

En France: www.barf.fr

En Suisse: www.meinhund.ch

© Dr. Wendell. O. Belfield D.V.M.,

https://www.b-a-r-f.com

Mise à jour le Lundi, 13 Juillet 2009 17:40

 

Quelques trés bons conseils à suivre !!!

Quelques trés bons conseils à suivre !!!

Cliquez sur le lien ci-dessous? ensuite voir à gauche de cette page la rubrique (GUIDE DU CHIOT) ce qui vous intérresse ....

https://www.chiots-de-france.com/index.php?page=detail&ID=216938&FK_RACE_CHIOT=166